Field Research ACTION

Taking Action Against Leishmaniasis: Strategies and Solutions to Combat the Global Threat.



Dépouillement des phlébotomes piégés.

Aujourd’hui le vendredi 12 janvier 2024, et à la salle de travaux pratiques de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Oujda, on a procédé à une séance le dépouillement des pièges collectés pendant les dernières sorties sur le terrain.

une fois le phlébotomes capturées dans les stations entomologiques, l’étape suivante est le dépouillement des pièges qui ont été mis sur le terrain. Ainsi à l’aide de la loupe numérique on procède à une première étape de triage des phlébotomes capturées et des autres diptères capturées.

le dépouillement est une étape très précise que demande plus d’attention pour ne pas laisser échapper les phlébotomes capturées, à l’aide du pinceau on prélève les espèces du papier imbibé de l’huile de ricin. Et on les fait passer sous la loupe afin de les catégoriser.

pendant cette séance la discussion a été engagée avec professeur Zitouni sur plusieurs facettes du travail sur le terrain ainsi professeur zitouni a recommandé : – Une technique pour l’étiquetage des flacons qui comportent les phlébotomes – L’utilisation de crayon au lieu du stylo. – La distribution des espèces trier en phlébotome et autres diptères et pour les phlébotomes il y a face devant la source lumineuse et face ombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *